Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bernard Gavoille

LA MARCHE NORDIQUE A LUXEUIL ATHLE 70

Publié le 3 Avril 2013 par Bernard GAVOILLE

LA MARCHE NORDIQUE A LUXEUIL ATHLE 70

Ancien coureur à pied, affligé d'un problème de genoux, j'ai proposé à mon club d'athlétisme de créer une section de marche nordique lors de l'assemblée générale d'octobre 2010. J'ai trouvé aussitôt un émule des plus sportifs qui avait comme moi des problèmes de genoux en la personne de Denis qui est devenu mon "alter ego".

Cette discipline étant sous la responsabilité de la fédération française d'athlétisme depuis 2009, ma démarche était bien d'actualité. Les animateurs du club m'ont donné carte blanche et la première séance officielle a eu lieu dans la forêt du Banney le 14 janvier 2011 et a regroupé 12 amateurs. Dès le printemps nous avons réuni 15 licenciés en marche nordique, pour la plupart des femmes et des retraités.

Nous nous retrouvons tous les lundis et vendredis après-midi pour des sorties d'environ deux heures parfois plus quand le temps est au beau. Nous parcourons de 10 à 14 km sur des sentiers forestiers avec parfois des dénivelés sévères! C'est un véritable sport mais où chacun a sa place car nous fonctionnons de telle manière que les plus véloces retournent chercher les moins rapides et le groupe est sauvé!

Les années suivantes voient l'engouement perdurer car nous avons compté 17 licenciés en 2012 et nous sommes déjà 18 pour cette nouvelle saison.

Cette activité étant encadrée de façon officielle, j'ai suivi une formation validante en trois temps: d'abord un stage de "premiers secours civiques niveau 1" et puis deux autres spécifiques autour de la marche nordique proprement dite et des différentes notions d'encadrement. Cette formation a reçu le soutien et de mon club et de la ville de Luxeuil-les-Bains par le biais de subventions.

Commenter cet article