Vous savez que les bains de mer sont très bons pour la rééducation !
Et la plage appartient à tout le monde, particulièrement adaptée à certain exercice sportif que vous connaissez bien...Ils étaient là les marcheurs nordiques!!!
Aussi et grâce à Sylvie mon épouse nous nous sommes organisés pour un bref séjour en famille au pied du Canigou après un intermède à la mer au Grau du Roi.
Le bain a été complet dans une eau plutôt avenante: vous me connaissez, je suis très frileux!! Et mon épouse en a aussi profité...
Le Grau du Roi est un petit port de pêche qui a gardé une part d'authenticité, un cachet agréable et encore vivable, avant la ruée estivale s'entend! Il occupe une toute petite bande littorale appartenant au département du Gard sur la rivière le Vidourle à la pointe sud-est de la Camargue. A l'est en partant vers Montpellier nous avons les célèbres stations héraultaises: La Grande Motte, Carnon, Palavas...A l'ouest nous trouvons la plus grande marina d'Europe: Port Camargue, puis plus loin Les Saintes Maries de La Mer et juste à quelques km au nord Aigues-Mortes.
La plage est particulièrement sûre pour les enfants car elle n'atteint 2 m de profondeur qu'au large vers 300/400 m: ce qui explique aussi la douceur de l'eau qui se réchauffe plus vite .
Les spécialités culinaires sont plus particulièrement la rouille du pêcheur associant savamment poulpes, pommes de terre et aïoli plus ou moins renforcé en ail, servie entre chaud et tiède et le boeuf " gardiane " qui est une sorte de puissant ragoût de viande de taureau souvent servi avec du riz, tous mets délicieux accompagnés d'un des nombreux vins rosés du Gard!
Ille sur Têt est un gros bourg d'environ 6000 habitants à 25 km de Perpignan sur la route d'Andorre: j'ai deux frères qui ont élu domicile dans ce coin dont le célèbre marcheur au long cours.
Ce terroir a la réputation d'être la capitale française de la pêche ou de la nectarine et la clémence du climat, son exposition en font comme un immense verger associé à une profusion de jardins maraîchers!
Il est sous le regard majestueux presque toujours enneigé du pic du Canigou à 2784 m.
Il était malheureusement trop tard pour apprécier la " vue incomparable " sur le massif avec en premier plan les nombreux pêchers en fleurs!
En rentrant un peu plus en avant dans les terres nous rejoignons les stations thermales de Molitg les Bains, Vernet les Bains, plus loin Font Romeu et la station de ski Les Angles...
Donc une fois bien ressourcé et avec un pied de plus en plus alerte me voici bientôt de nouveau près de vous: encore un peu de patience!