Le matériel essentiel à la marche nordique est une paire de bâtons comprenant trois éléments spécifiques:
d'abord le bâton lui-même en fibre de verre associant de 50 à 100 % de carbone pour la légèreté, l'élasticité et l'absorption des vibrations dues aux chocs répétés sur le terrain.
ensuite ces bâtons comprennent des gantelets associés chacun à la main gauche et à la main droite qui seront de préférence "déclipsables" pour faciliter une prise de boisson ou de nourriture...
enfin la pointe des bâtons est en acier ou mieux en tungstène pour en limiter l'usure; la pointe est droite ou courbe: elle est recouverte d'un "pad" - tampon en caoutchouc - amovible plus ou moins perfectionné. Les pointes sont utiles en tout terrain et les pads plus adaptés au macadam ou terrain damé.
L'autre outil nécessaire et indispensable au marcheur nordique est une paire de chaussures non montantes pour laisser libre le déroulé de la cheville, disposant de bons crampons pour une bonne accroche,confortables et respirantes: plus ça respire plus c'est perméable et plus c'est imperméable moins ça respire! Il faut trouver un compromis et peut-être disposer de deux paires pour alterner selon le temps et le terrain...
Un point important est la tenue vestimentaire du marcheur qui doit lui laisser pleine liberté de mouvement et sera adaptée à la météo et éventuellement en plusieurs couches respirantes pour le transfert de l'humidité et la protection au froid et aux intempéries.Un couvre-chef est vivement conseillé car c'est aussi par la tête que le corps se refroidit.
Chaque marcheur devra tenir à sa disposition dans un petit sac à dos ou autre quelque boisson et nourriture d'appoint type barre céréalière pour toute sortie dont la durée devrait excéder une heure ce qui en pratique presque toujours le cas.