Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bernard Gavoille

TAILLE DES BATONS

Publié le 12 Avril 2013 par Gavoille

Pour tout marcheur nordique la paire de bâtons est existentielle!

Encore faut-il les bons outils pour bien fonctionner sans se faire de mal.

Vous savez que notre discipline est d'origine scandinave: comment continuer à s'entraîner quand il n'y a plus de neige, quand on est skieur de fond?

A partir de là l'équipement diverge sensiblement d'avec le ski en particulier pour la taille des bâtons.

En marche nordique leur taille est fonction de la stature de chacun:

-le calcul le plus courant consiste à appliquer un coefficient de 0,66 % à la taille de l'athlète ce qui donne par exemple: des bâtons de 1,15 m (0,66 X 1,75 ) pour un individu de 1,75 m ou de 1,10 m pour une personne de 1,67 m.

-une autre méthode plus personnalisée consiste à placer un bâton de marche nordique muni de son pad à la verticale devant soi en le tenant par la poignée: l'angle formé entre le bras collé au corps et l'avant bras qui tient le bâton doit être d'au moins 90°. Nous n'avons pas tous le même corps: certains ont pour la même stature plus de jambes et d'autres un plus grand tronc...

-un autre calcul encore abusivement proposé est d'enlever 50 cm à sa taille et l'on trouve ainsi une taille de bâtons qui n'existe pas dans le commerce et qui de toute façon n'est pas adaptée: à oublier absolument!

Les bâtons commercialisés vont de cinq centimètres en cinq centimètres d'1 mètre à 1,35 mètre tout au plus donc : 100 cm, 105 cm, 110 cm...

Le calcul proposé ne donne pas toujours la correspondance avec la taille commercialisée: il vaut mieux prendre la taille juste en dessous quand on est débutant par exemple 1,10 mètre si le calcul donne 1,12. Choisir une taille plutôt au-dessus est réservé à des marcheurs confirmés ou sportifs car l'exercice sera plus exigeant au niveau des épaules; ce qui peut occasionner des blessures aux personnes non "averties".

Les bâtons de marche nordique étant en principe en un seul brin, leur taille non adaptable devra être choisie correctement dès le départ: c'est pourquoi à Luxeuil-les-Bains nous prêtons des bâtons lors des premières sorties et nous essayons de déterminer avec chacun la taille qui conviendrait le mieux.

En pièce jointe quelques paires de bâtons... et leurs heureux propriétaires!

TAILLE DES BATONS
Commenter cet article